Pourquoi consulter?

Si vous traversez une crise ou vous vous trouvez à un moment de votre vie dans lequel vous vous sentez perdu et à la recherche d’un nouvel équilibre ; c’est dans ces moments que la psychothérapie peut vous venir en aide.
Ma vocation de prise en charge se veut généraliste mais mes centres d’intérêt particuliers et d’action sont les situations de crise (conflits, burn-out, mobbing, deuils, migration, etc.), les difficultés relationnelles avec soi-même ou les autres (famille, partenaire, collègues, etc.) et encore les addictions avec ou sans substances (suivi de la personne dépendante ou des proches).

Pour les médecins qui consultent cette page ou les personnes connaissant le langage psychiatrique courant je m’occupe en particulier de:
– Troubles anxieux (attaques de panique, troubles anxieux généralisé, phobies, troubles post traumatiques, etc.)
– Troubles de l’humeur (dépressions, baisse de moral, confiance en soi, etc.)
– Problématiques relationnelles (parents-enfants, couple de parents, crise de couple, etc.)
– Problématiques liés à événements critiques du cycle de la vie (adolescence, parentalité, séparation, deuil, ménopause).

Ainsi que de pathologies psychiatriques avérées comme :
– Trouble de la personnalité (schizoïde, shizotypique, paranoïaque, obsessionnel-compulsif, borderline, anxieux, histrionique, narcissique)
– Troubles d’allure psychotique (shizophrénie, trouble bipolaire, trouble délirant)
– Troubles alimentaires (boulimie, anorexie)

Si nécessaire, et en accord avec le patient, j’ai l’habitude de travailler en collaboration avec sa famille, ainsi que le réseau de soins préexistant ou mis en place.