Mon parcours

Andrea Filippo MuellerD’origines italiennes et allemandes, je suis né en 1981 au Tessin, où j’ai grandi (d’où mon accent italien !).

Adolescent, bien qu’ayant suivi un cursus gymnasial commercial, par choix ou par destin, j’ai très vite été intéressé par le domaine du social et des soins. Suite à la participation et à l’organisation de colonies de vacances pour enfants et adultes en partie porteurs d’handicaps, le choix d’entreprendre des études de psychologie à l’Université de Lausanne s’est imposé.
Parallèlement à l’université, j’ai travaillé dans un foyer de réhabilitation sociale (avec des adultes présentant de problèmes psychiques et/ou psychosociaux) et avec Pro Infirmis (où je m’occupais d’enfants et d’adolescents en difficulté). Ces activités m’ont confirmé mon intérêt pour l’aspect clinique des études de psychologie.

Après la licence (master), j’ai travaillé pour la fondation Mère Sofia au sein du « Parachute », un foyer d’accueil pour personnes marginalisées. Cette expérience m’a particulièrement marquée car la parole peut parfois être en retrait dans l’échange avec les personnes qui sont la plupart du temps d’abord préoccupées à pouvoir couvrir leurs besoins vitaux.
J’ai ainsi mûri ma volonté de devenir psychothérapeute. En effet, je suis persuadé que ce qui nous identifie en tant qu’êtres humains sont le langage et la parole et que cette particularité permet la création de la relation avec nous-mêmes et l’autre. Par ces vecteurs nous pouvons émerger de certains malêtres et schémas de répétition néfastes.
Ces notions m’animent toujours dans ma profession – aider la personne à sortir de la répétition et à acquérir la possibilité de s’inscrire dans son parcours en tant qu’acteur.

De 2008 à 2012, j’ai travaillé dans le Service de Psychiatrie Communautaire du CHUV, d’abord comme stagiaire, puis comme psychologue spécialiste. Corollairement, j’ai effectué un Master in Advanced Studies (M.A.S) en psychosociologie clinique et une formation de 3 ans en psychodrame psychanalytique de groupe (AREPPSY). J’ai terminé la formation en psychothérapie psychodynamique-psychanalytique en 2015. Mes référentiels sont donc psychanalytiques mais enrichis d’autres approches telles que systémiques.

De 2012 à 2016, j’ai eu la possibilité de suivre un grand nombre de patients aux parcours et problématiques psychiques variées dans le cabinet de psychothérapie privé dirigé par Dr. Jacques Caspary (Centre de Psychothérapie de la Byronne à Vevey). C’est aussi ce qui m’a donné l’envie de continuer dans le secteur privé mais, désormais, en tant qu’indépendant.

Dans le futur mon intérêt se portera vers l’hypnose thérapeutique.