076 278 97 19 contact@psy-mueller.ch

Thé­ra­pie

Une thé­ra­pie indi­vi­dua­li­sée

Si vous êtes sur cette page c’est que pro­ba­ble­ment vous tra­ver­sez une crise et que vous vous trou­vez à un moment de votre vie où vous vous sen­tez en souf­france et à la recherche d’un nou­vel équi­libre, si pos­sible meilleur.

Ma voca­tion de prise en charge se veut géné­ra­liste...

mais mes centres d’intérêt par­ti­cu­liers et d’action sont les situa­tions de crise (mala­die, conflits, burn-out, mob­bing, deuils, migra­tion, etc.), les dif­fi­cul­tés rela­tion­nelles avec soi-même ou les autres (famille, par­te­naire, col­lègues, etc.) les addic­tions avec ou sans sub­stances (sui­vi de la per­sonne dépen­dante ou des proches) et encore les situa­tions d’handicap.

Pour les méde­cins qui consultent cette page ou les per­sonnes connais­sant le lan­gage psy­chia­trique cou­rant je m’occupe en par­ti­cu­lier de :
  • Troubles anxieux (attaques de panique, troubles anxieux géné­ra­li­sé, pho­bies, troubles post trau­ma­tiques, etc.)
  • Troubles de l’humeur (dépres­sions, baisse de moral, confiance en soi, etc.)
  • Pro­blé­ma­tiques rela­tion­nelles (parents-enfants, couple de parents, crise de couple, etc.)
  • Pro­blé­ma­tiques liées à des évé­ne­ments cri­tiques du cycle de la vie (ado­les­cence, paren­ta­li­té, sépa­ra­tion, deuil, méno­pause).

Ain­si que de patho­lo­gies psy­chia­triques avé­rées comme :

  • Trouble de la per­son­na­li­té (schi­zoïde, shi­zo­ty­pique, para­noïaque, obses­sion­nel-com­pul­sif, bor­der­line, anxieux, his­trio­nique, nar­cis­sique)
  • Troubles d’allure psy­cho­tique (shi­zo­phré­nie, trouble bipo­laire, trouble déli­rant)
  • Troubles ali­men­taires (bou­li­mie, ano­rexie)

Si néces­saire, et en accord avec le patient, j’ai l’habitude de tra­vailler en col­la­bo­ra­tion avec sa famille, ain­si que le réseau de soins pré­exis­tant ou mis en place.

Avant de com­men­cer une psy­cho­thé­ra­pie, je vous pro­po­se­rai un pre­mier ren­dez-vous durant lequel nous fai­sons connais­sance et nous cla­ri­fions la demande ini­tiale (ce qui vous amène à consul­ter) ; s’en suivent quelques entre­tiens afin de défi­nir les objec­tifs de la thé­ra­pie et le par­cours pour y par­ve­nir (orien­ta­tion, durée et fré­quence des ren­contres).

C’est au terme de cette phase que, si vos dif­fi­cul­tés per­sistent et que nous déci­dons de pour­suivre le tra­vail ensemble, débute le réel par­cours thé­ra­peu­tique. Régu­liè­re­ment, au cours des séances, nous dis­cu­te­rons des avan­cés et/ou des dif­fi­cul­tés. Vous pour­rez à tout moment inter­rompre votre sui­vi mais je tiens à ce que cela soit fait de manière dis­cu­tée, conscient que les moments dif­fi­ciles en thé­ra­pie peuvent, si éla­bo­rés, ame­ner la per­sonne à une trans­po­si­tion posi­tive de l’apprentissage dans les dif­fi­cul­tés rela­tion­nelles de la vie de tous les jours.