Thérapie
Une thérapie individualisée
Si vous êtes sur cette page c’est que probablement vous traversez une crise et que vous vous trouvez à un moment de votre vie où vous vous sentez en souffrance et à la recherche d’un nouvel équilibre, si possible meilleur.
Ma vocation de prise en charge se veut généraliste...
mais mes centres d’intérêt particuliers et d’action sont les situations de crise (maladie, conflits, burn-out, mobbing, deuils, migration, etc.), les difficultés relationnelles avec soi-même ou les autres (famille, partenaire, collègues, etc.) les addictions avec ou sans substances (suivi de la personne dépendante ou des proches) et encore les situations d’handicap.
Pour les médecins qui consultent cette page ou les personnes connaissant le langage psychiatrique courant je m’occupe en particulier de :
- Troubles anxieux (attaques de panique, troubles anxieux généralisé, phobies, troubles post traumatiques, etc.)
- Troubles de l’humeur (dépressions, baisse de moral, confiance en soi, etc.)
- Problématiques relationnelles (parents-enfants, couple de parents, crise de couple, etc.)
- Problématiques liées à des événements critiques du cycle de la vie (adolescence, parentalité, séparation, deuil, ménopause).
Ainsi que de pathologies psychiatriques avérées comme :
- Trouble de la personnalité (schizoïde, shizotypique, paranoïaque, obsessionnel-compulsif, borderline, anxieux, histrionique, narcissique)
- Troubles d’allure psychotique (shizophrénie, trouble bipolaire, trouble délirant)
- Troubles alimentaires (boulimie, anorexie)
Si nécessaire, et en accord avec le patient, j’ai l’habitude de travailler en collaboration avec sa famille, ainsi que le réseau de soins préexistant ou mis en place.
Avant de commencer une psychothérapie, je vous proposerai un premier rendez-vous durant lequel nous faisons connaissance et nous clarifions la demande initiale (ce qui vous amène à consulter) ; s’en suivent quelques entretiens afin de définir les objectifs de la thérapie et le parcours pour y parvenir (orientation, durée et fréquence des rencontres).
C’est au terme de cette phase que, si vos difficultés persistent et que nous décidons de poursuivre le travail ensemble, débute le réel parcours thérapeutique. Régulièrement, au cours des séances, nous discuterons des avancés et/ou des difficultés. Vous pourrez à tout moment interrompre votre suivi mais je tiens à ce que cela soit fait de manière discutée, conscient que les moments difficiles en thérapie peuvent, si élaborés, amener la personne à une transposition positive de l’apprentissage dans les difficultés relationnelles de la vie de tous les jours.